Conférence – Le tunnel du col de la faucille

Conférence – Le tunnel du col de la faucille

Conférence à MIJOUX le vendredi 16 décembre 2022

La percée de La Faucille – Histoire d’une vieille idée

Pour franchir la chaîne du Jura, les passages propices au roulage étaient peu nombreux. Ces points stratégiques pour le commerce et la défense donnaient lieu à une vive concurrence. Le col de la Faucille se situe sur le tracé le plus direct de Paris à Genève. Mais son handicap tenait à l’altitude plus élevée et aux versants escarpés. Dès le milieu du XVIIIe siècle, germe l’idée d’un tunnel routier entre la vallée de la Valserine et le Pays de Gex, pour s’affranchir de l’encombrement des neiges. Plusieurs projets sont élaborés dans la première moitié du XIXe siècle.
Puis, vers la fin du siècle, le débat des liaisons ferroviaires internationales fait surgir un projet de tunnel de Saint-Claude au Pays de Gex, sur l’axe Paris-Milan.
À l’invitation de l’association Loisirs Nature Mijoux, Marc FORESTIER présentera le vendredi 16 décembre 2022 à 20 heures à la salle des fêtes (à l’étage de la mairie) l’historique des projets successifs. Il nous dressera les portraits des protagonistes de ce débat récurrent depuis plus de deux-cent cinquante ans.
Il exposera en conclusion les raisons pour lesquelles aucun de ces projets n’a abouti.